Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 19:10

...

- Papa. Dis papa mon chéri. Sois mignon mon Théo dis papa. Pa…..pa pa-pa.

Il n’y arrive pas. Pas du tout. Il le pense très fort. Il emplit sa tête ce mot. Maman c’est vivant. Il sait dire maman. Mais papa, il n’y arrive pas. Elle met le bout de ses doigts sur ses lèvres comme a dit de le faire la dame de l’école. Ça lui chatouille la main et parfois même sous l’épaule. Il sourit. C’est tout. Rien ne veut sortir. Les mots sont cernés dans sa bouche. Depuis qu’il est parti ce papa, sans le temps d’un baiser ni l’instant d’un sourire, d’un “papa reviendra”. Le silence a broyé chaque mot, chaque lettre. Le p, le a, l’autre p et le dernier a.

Pas seulement papa. Mais aussi lait, dormir, manger, mal, vélo, dessin, oiseau, bon, bobo, bonbon. Même bonbon, il n’arrive pas à sucer ce mot pourtant presque aussi doux que maman. Il ne sait dire qu’un seul mot. Alors il va dans une école spéciale. Avec d’autres enfants du silence. Ils se parlent en faisant plein de gestes amusants. Les récréations sont cris de mouettes et de dauphins bleus. Quand l’un tente le coup des paroles c’est moche comme tout.  Elles ressemblent à des vêtements chiffonnés. Lui, il n’aime pas. Il préfère ne pas habiller ses silences avec les grimaces bien repassées de ses doigts…La plupart de ses copains, comme François ou Petit Paul n’entendent pas non plus. Mais ce Théo là entend tout. Sa maman Louise et la caresse rêche de sa robe de taffetas, le clapotis de la Garonne quand passe un bateau, le vent de la place Gambetta dans les arbres, l’orgue de barbarie du dimanche matin. Il entend aussi les klaxons des autos, une porte qui grince, le chat quand il miaule et griffe le tapis. Les rires des autres enfants et les colères des grandes personnes. Tout est doux à entendre puisqu’il est de cet âge où le silence dort et les rêves d’argent... ... ...hah

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • : Henri Aram Hairabédian de midi à minuit : le sculpteur dans son atelier, le romancier à sa table de travail vous fait partager ses recherches, ses émotions et cette petite fleur dans vos sourires. L'artiste s'épanouit au quotidien par ses sculptures - pierres de garrigue, marbres - et l'écriture de ses textes - romans, poésies, nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Nouvelle-image.GIF

Recherche

Pages