Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 18:48

"Femmes dans un harem de Constantinople"

Vous êtes si belles, nues et languissantes sur les coussins de satin d'or brodés. Vous ressemblez à ce tableau de Ingres intitulé "bain turc".
Vous vivez pour le plaisir des sens. Les sens des autres bien sûr. Pour les caresses les tendresses et l'amour dans les fumées d'encens, les pârfums d'essences rares et entêtantes. Arrondies de loukoums et de halva, de liqueurs et de baklavas, de tous les sucs que vous offrent les saigneurs de la Turquie pour laquelle on vous a élevées. On vous a enlevées. Les plus belles d'entre vous sont Arméniennes.Leurs regards noirs et profonds, la finesse de leur peau, la chaleur de leurs courbes sont appréciées entre toutes. Parfois l'une d'entre elles, jugée par ces messieurs peu coopérative, est fouettée par les eunuques leurs gardiens.
Vous n'êtes vraiment pas reconnaissantes que l'on vous ait épargnées les regrettables violences que vos parents doivent endurer. Mais la guerre c'est la guerre. Alors vous pourriez au moins sourire quand notre préfet nous fait l'honneur de vous visiter.
Le temps de Talaat Pacha est précieux. Ces Arméniens sont indisciplinés, il doit sévir. Quel travail. Il aurait dit-on une solution finale pour régler le problème de nos provinces.
Allons, nous l'entendons venir, sourions.
-Saténik ne pleure plus s'il  te plait.


Extrait du "Petit Carnet de Yérévan" page 64 H.A.H.

Partager cet article

Repost 0
Published by haira - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • : Henri Aram Hairabédian de midi à minuit : le sculpteur dans son atelier, le romancier à sa table de travail vous fait partager ses recherches, ses émotions et cette petite fleur dans vos sourires. L'artiste s'épanouit au quotidien par ses sculptures - pierres de garrigue, marbres - et l'écriture de ses textes - romans, poésies, nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Nouvelle-image.GIF

Recherche

Pages