Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 22:43
"Les papillons d'Erzeroum"
-Je voudrais que tu me racontes ZarouÏ l'histoire des papillons d'Erzeroum.
-Encore ?
-Oh oui grand'mère encore.
Alors grand'mère posait sa pipe de bronze, refermait sa bible qui semblait avoir appartenue à Noé lui-même, en marquant la page avec la loupe en fil de cuivre jaune et me prenait sur ses genoux.
-C'était, tu te souviens Krikor, c'était il y a longtemps en 1915 en Arménie, à Erzeroum...Un matin comme tous les matins j'étais sortie dans le jardin pour tirer de l'eau du puits pour faire la toilette de mon bébé Aram. C'est maintenant ton papa. Je l'avais laissé sur la couette, tout nu au centre du lit.
C'était le printemps, en Avril. Les oiseaux chantaient, les fleurs s'ouvraient et les papillons commençaient leurs belles danses tout autour.
-Il y en avait beaucoup ?
-Mais tu le sais bien, beaucoup beaucoup, des milliers. Des jaunes des bleus et noirs, des roses et rouges...
-Des verts aussi ?
-Oui aussi des verts. Je remontais le seau plein d'eau, et la poulie qui grinçait ne m'empêcha pas d'entendre crier mon petit Aram. Je lachai la chaîne et courus craignant qu'il soit tombé. Les oiseaux s'étaient tu et je vis les papillons entrer dans la maison par la fenêtre de la chambre.
Quand j'ai poussé la tenture qui protège du froid de la nuit j'ai vu de dos deux gendarmes me masquant le lit. Ils avaient à la main leurs grands poignards courbés. Ils se tournèrent vers moi et je vis la nuée de papillons entourer mon bébé. Comme pour le protéger. Il babillait en jouant avec les petites fleurs volantes. Je me suis approchée, les turcs m'ont laissé prendre mon petit Aram dans les bras.
-Alors ?
-Les papillons sont alors tous ressortis par la fenêtre et les brutes nous ont emmenés dans le désert.
...
A cet instant, comme a chaque fois grand'mère Zarouï me serrait fort contre elle et je sentais sur mes mains couler ses larmes.

Extrait du "Petit carnet de Yérévan"  page 60                                                                                                                      
HAH

Partager cet article

Repost 0
Published by haira - dans journal intime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • Hairabédian,sculpteur écrivant:
  • : Henri Aram Hairabédian de midi à minuit : le sculpteur dans son atelier, le romancier à sa table de travail vous fait partager ses recherches, ses émotions et cette petite fleur dans vos sourires. L'artiste s'épanouit au quotidien par ses sculptures - pierres de garrigue, marbres - et l'écriture de ses textes - romans, poésies, nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Nouvelle-image.GIF

Recherche

Pages